jeudi 13 mars 2008

Ville des avocats, des flics et des balcons

Potosi n'est donc pas simplement la ville des mineurs ? Je m'en suis apercue en arpentant les ruelles (bien pentues) de cette charmante ville ! Ici les avocats pullulent, les flics sont partout et toutes les fenetres s'ornent de charmants balcons... Le froid de canard ne nous eparge pas non plus : a cette altitude (4090m), j'ai encore du re-enfiler toutes les couches possibles et inimaginables pour trouver le sommeil, hi, hi... Cette petite cite baroque m'a bien etonnee par son charme en tout cas : j'ai de nouveau fait le plein d'eglises et me suis instruite en decouvrant la Casa de la Moneda, le plus grand et le plus important batiment civil colonial des Ameriques (18e siecle)... C'est la que l'on frappa la monnaie jusqu'en 1869 sur des matrices mues par des esclaves puis par des mules... Et aujourd'hui, le pays, premier producteur d'argent a l'epoque, est oblige de produire ses sous en Europe, faute de machine adaptee... Triste realite.

Aucun commentaire: