jeudi 13 mars 2008

A quatre pattes dans les mines...

Verhofstadt, garre a tes fesses : une nouvelle "mineuse" entre en ville !*
Paree de ma plus belle combi, de mon casque, de ma lampe, des mes bottes et de quelques feuilles coca en bouche, j'ai decouvert les difficultes du travail des mineurs de Potosi. Claustrophobes s'abstenir : petits tunnels etroits, passages dans la boue a quatre pattes, descente sur des echelles bien raides.. bref, ce fut du sport ! Sous terre aussi, un petite celebration en l'honneur de El Tio (le dieu protecteur des mineurs) avec qui il faut trinquer, fumer et bruler des feuilles de cocas ! Bien burlesque la seance...
J'avoue que je craignais un peu le cote voyeuriste a la "Germinal" de cette visite : c'est vrai, les touristes defilent ici pour voir "en vrai" les conditions de travail execrables (tout est toujours fait a la main, tant l'extraction que les convois a travers d'inombrables galleries... esperance de vie : 45 ans !) mais notre guide Jose, nous a finalement organise un tour tout a fait "humain". Nous n'avons rencontre que quelques mineurs que nous avons laisses travailler et qui se voyaient ravis de recevoir les quelques presents que nous avions achete a leur intention au marche : feuilles de coca, cigarettes, alcool, boissons fraiches et batons de dynamite !!!! Et oui, chose incroyable ici, la dynamite est en vente libre ! Pas de problemes pour obtenir toutes les infos sur la procedure a suivre pour faire tout peter (de retour de service militaire, les israeliens qui visitaient la mine en meme temps que moi, en etaient super excites d'ailleurs !)... Pour nous prouver son bon fonctionnement, Jose nous a d'ailleurs fait une petite demo en sortant de la mine : une explosion sur les flancs du Cerro Rico rien que pour nous ! Suis pas sure que c'etait super safe et legal, hi, hi...
* Au fait, c'est quoi la situation politique en Belgique ? Suis totalement ignarde en infos depuis mon depart !

1 commentaire:

Virginie a dit…

Situation politique en Belgique: statu quo, on discute toujours autant au sommet, pour ne pas accoucher de grand chose: on aura (en principe) un Leterme I à partir de jeudi. Inch Allah