lundi 14 avril 2008

En "famille" a Lima

Grrrr... Plutot 20h de bus plutot que 18h depuis Cruzco pour atteindre Lima... mais une succession de paysages magnifiques a travers le desert, le long de l'ocean pacifique. Ce voyage etait d'ailleurs le dernier ave ma compagne de route, Joan, mon amie suisse, qui s'en est allee surfer sur les dunes des environs d'Ica ! On se retrouvera sans doute sur la route du Nord dans quelques semaines... Le monde des routards est ainsi fait.

Pour l'heure, arriver a Lima, c'est replonger dans un univers "familial"... avec Cristo qui m'accueille comme une reine dans son super appart situe a Miraflores, l'un des quartier chic de la capitale. Mais c'est aussi, retrouver Carmen, le ventre arrondi par 5 mois de grossesse ! Cristo est en poste depuis 2 mois pour la Croix-Rouge et planifie un projet de reconstruction post-tremblement de terre dans le district de Chincha (sud de Lima, au nord de Pisco). Quant a Carmen, elle bosse a present pour Medecins du Monde France depuis septembre, date a laquelle elle a quitte son poste au departement international de la Croix-Rouge... Que c'est bon de retrouver ces visages familiers, de refaire le monde autour d'un bon verre de vin et de partager quelques fous-rires en francais (ce qui ne m'etait plus arrive depuis plus de 2 mois !). Sans parler d'un bon lit dans lequel sombrer sans penser au check-out du lendemain, sans ronflements des autres routards, sans probleme de sommier qui s'affaise, hi, hi !

Pas le temps de souffler, a peine arrivee samedi, Cristo nous emmene a une fete d'annif de collegues peruviens : buffet de mets traditionnels, groupe de musicos afro-latinos... la famille au sens large (grands-parents, parents, enfants, amis) se retrouvent au bord de la piscine d'une residence gardee sous haute-surveillance ! Et oui, ici, c'est un peu le monde de la parano ! Les maisons "hupees" sont protegees par une armada de "repousse-truands" (gardiens, fils electrifies, succession de portes fermees a double-tour).

Dimanche, apres avoir passe un peu de temps a me degoter un nouveau billet de bus (celui pour Trujillo !), j'arpente les rues du quartier de la Victoria (avoisinnant le siege de la Croix-Rouge ou Cristo se refugie pour bosser quelques heures !), appareil-photo et cartes de banques planquees dans des endroits innomables, ah, ah.. C'est clair que certains quartiers sont moins accueillants que d'autres ! Petit tour dans le parc des expositions, sourire au levres en decouvrant les loisirs dominicaux des peruviens ! Ils sont tout pinpant a deambuler dans cet espace de verdure, a observer canards et a pousser la chansonnette au karaoke, a manger des glaces et a pedaler dans un minuscule plant d'eau artificiel sur une embarcation de fortune. Je retrouve ensuite Carmen pour une balade a Barranco, afin d'admirer le coucher de soleil depuis les falaises abruptes de la cote... Yessssss, la vie est belle !

Mais je ne m'eternise pas tout de suite dans le coin puisque j'y reviens dans une dizaine de jours afin de reprendre mon avion de retour... Je laisse a Cristo le soin d'ecouler la fausse monnaie qu'on nous a refilee, hi, hi (mais il n'a pas l'etoffe d'un arnaqueur malheureusement)... Et pour l'heure, je reprends ce midi le bus vers Trujillo, retrouver la petite Berangere !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut ma belle!
Quel régal ton blog. Vivement que tu nous reviennes aussi qu'on profite de tout ça en direct live avec tes photos. On met de côté nombres de bouteilles de rouge. A très vite à Bordeaux ou Bruxelles.
Véro